Marcher pieds nus en toute liberté
Marcher pieds nus procure une incontestable sensation de bien-être et présente de nombreux atouts pour notre santé. De ce fait, la marche pied nus chez les jeunes enfants apporte de nombreux bienfaits, y compris lors de la phase d’apprentissage de la marche. Elle favorise leur développement moteur et sensoriel. Il est plutôt recommandé de porter des chaussures à l’extérieur, pour ne pas avoir froid, pour limiter les risques de blessures. Cependant, il est préférable de laisser marcher son enfant pieds nus à l’intérieur ou de choisir une solution intermédiaire intéressante, telle que porter des chaussons souples.
Marcher pieds nus : quels bienfaits ?
Quel bonheur de marcher sans contraintes ! En effet, marcher sans chaussures et donc sans que nos pieds soient comprimés est bénéfique pour la santé à plusieurs égards et procure une sensation de détente. Le « Earthing », le fait de marcher pieds nus quel que soit le type de sol, permet un contact direct et favorise la reconnexion de notre corps à l’énergie de la Terre. Cet ancrage du corps améliore notre qualité de vie, diminue nos tensions musculaires, permet une meilleure qualité de sommeil… Marcher pieds nus permet de stimuler des zones situées sous la voûte plantaire pour une réflexologie naturelle : ces sollicitations procurent une sensation de bien-être, améliore la circulation dans notre corps, multiplie les énergies.
Apprendre à marcher sans chaussures
L’apprentissage de la marche pieds nus est plébiscitée par de nombreux pédiatres, le bien-être corporel passant notamment par une bonne croissance des pieds. En effet, sans le poids des chaussures, sans contraintes ni tensions, les pieds ont la possibilité de se développer naturellement.
Permettre aux jeunes enfants de marcher pieds nus favorise :
- La formation optimale de leur voute plantaire, le renforcement des muscles du pied et de la cheville.
- Le développement de la force des orteils.
- Une démarche saine et naturelle, une bonne posture et un meilleur équilibre.
- Le développement du cerveau et du système nerveux. Marcher pieds nus améliore en outre la proprioception ; les petits prennent plus facilement conscience de leur corps et peuvent se repérer dans l’espace.
Quel plaisir de marcher pieds nus !
Marcher pieds nus développe le sens du toucher des jeunes enfants et leur permet de ressentir de nouvelles sensations. Par ailleurs, ils bénéficient d’une totale liberté de mouvement : ils peuvent marcher, courir, jouer sans être gênés dans leurs activités.
Les chaussons en cuir souple, une solution alternative lorsqu’on apprend à marcher
Protection, hygiène, esthétique… Faire porter des chaussons en cuir souple aux jeunes enfants présentent de nombreux intérêts :
- La sensation agréable de porter une seconde peau, le cuir étant une matière extrêmement souple.
- Le fait de ressentir le sol dans les mêmes conditions que si l’enfant était pieds nus.
- Les chaussons s’adaptent à la forme et à la taille du pied de l’enfant.
- Les pieds sont laissés en totale liberté, les mouvements des petits sont favorisés.
- Tout doux, ils protègent les petits pieds des blessures éventuelles.
- Les pieds ont chaud l’hiver et peuvent respirer l’été.
- Les chaussons sont colorés et sont agrémentés de motifs amusants pour le plus grand plaisir des enfants qui voient leurs petits petons gigoter. Pour une utilisation à l’intérieur de la maison, le chausson souple représente la solution qui imite au mieux le pied nu. C’est un accessoire parfait pour débuter les premiers pas d’un enfant mais également pour habiller joliment les pieds de toute la famille.
Venez découvrir nos modèles https://misty-fruits.com/chaussons-en-cuir-souple/