L’artisanat français et les cadeaux de fin d’année

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et pour la plupart d’entre nous, la course aux cadeaux commence … avec souvent cette interrogation : que vais-je bien pouvoir bien offrir à mes proches ?
Effectuer vos emplettes de Noël auprès d’artisans locaux, ça vous tente ?

La tendance actuelle, qui consiste à consommer de façon locale et plus responsable, est accentuée par le contexte particulier de pandémie dans lequel nous vivons.
L’ambiance est inédite en cette fin d’année 2020 ; néanmoins, nous avons envie d’un Noël festif (peut-être même encore plus que d’habitude) et l’achat des cadeaux nous donne un avant-goût de fête.

Cependant, le maintien des marchés de Noël, plus ou moins renommés, étant fortement compromis voire interdit, la rencontre avec les artisans se fera différemment cette année.
En effet, comme bon nombre d’entreprises, les artisans français ont dû se réinventer pour faire connaître leurs produits.

Offrir un cadeau de l’artisanat français : les “plus” 

Dans artisan, il y a “ART” :
De façon générale, un artisan fabrique ses produits à la main en privilégiant, dans la mesure du possible, des matières premières locales et des outils traditionnels.
Ils proposent de multiples objets – textile, décoration, gastronomie, etc. -, utilisent des matières variées – cuir, bois, dentelle, laine, etc. et ont recours à divers procédés – poterie, céramique, tissage, broderie, vannerie, etc.

Des objets de qualité

Les produits issus de l’artisanat sont dans la majorité des cas des objets de qualité, empreints de créativité, originaux ou plus traditionnels.
Ils séduisent par leur caractère unique, authentique et durable.

Privilégier les rapports humains

Un artisan est parfois quelqu’un que l’on connaît, qui travaille à quelques km de chez soi.
Il souhaite nous faire partager sa passion pour son métier, prend le temps pour des rencontres chaleureuses.
Doté de grandes compétences, son travail de précision contribue au maintien des traditions et au patrimoine français.     

Acteurs du développement local

Les artisans contribuent grandement à faire “tourner” l’économie locale, parfois même circulaire.
Ils participent au développement économique de nos territoires en utilisant les matières premières issues du terroir, en faisant travailler les gens du secteur.

Une fabrication responsable

En privilégiant les circuits courts, en maîtrisant les déchets – les matières premières pouvant être issues de la récupération -, les productions artisanales contribuent à réduire l’empreinte carbone.
Eco-responsable, voire équitable, ce mode de travail a des répercussions non négligeables d’un point de vue écologique.

Acheter un produit fabriqué par un artisan français, est-ce devenu un acte citoyen ?

Et Noël dans tout ça ?

Le chiffre d’affaires réalisé par les artisans est souvent tributaire de la saisonnalité et des évènements du calendrier.
De ce fait, la période de Noël est habituellement propice à l’augmentation des ventes chez les artisans. En effet, il est d’usage d’offrir ou de s’offrir des cadeaux en fin d’année.

Les produits issus de l’artisanat local sont d’excellentes idées cadeaux : il y en a pour tous les styles, toutes les bourses, toutes les envies.
Vêtements et accessoires, jouets, bijoux, alimentation et boissons de nos terroirs, produits cosmétiques, objets décoratifs, etc. feront le bonheur de tous !

Comment rencontrer les artisans et profiter de leurs offres ?

Les artisans exposent traditionnellement leurs produits sur les marchés (dont ceux de Noël), dans des boutiques éphémères, sur des salons, etc.
Beaucoup d’entre eux proposent également des produits sur-mesure, personnalisés sur commande.
Néanmoins, avec le développement du numérique, de nombreuses entreprises ont choisi de vendre leurs objets  «  à distance   » en créant leur site de vente en ligne ou en s’appuyant sur une MarketPlace. Ce phénomène s’est amplifié depuis le printemps 2020, le confinement rendant la vente en présentiel moins évidente pour de nombreux acteurs.

Ainsi, avec une boutique en ligne, ils augmentent la visibilité de leurs produits et ce pendant la période des fêtes de Noël mais également tout au long de l’année.